Centre de diffusion et d'expérimentation
Calendrier help
Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Vue par année Vue par mois Vue par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois

Monique Régimbald et Natalie Lafortune



 

 

 

h1

 

 

Mexique : CONNAIT/CONNAIT PAS *

Natalie Lafortune et Monique Régimbald-Zeiber


Les 11 et 12 octobre 2010, se tiendra à l’UQÀM, un colloque international organisé par la chaire Nycole-Turmel avec le parrainage du département de science politique. Ce colloque a pour objet la révolution mexicaine dont c’est le centenaire.

 

Nous avons cru intéressant d’accepter l’invitation qui nous était faite depuis une chaire dédiée aux espaces publics et à l’innovation politique, pour ouvrir des échanges entre les domaines des arts et de la pensée politique, autour de questions qui les animent et dont on sait qu’ils les abordent de manières très différentes.

 

Que l’art annonce, provoque ou accompagne des révolutions est une idée reçue que nous tenons à dépasser à travers des textes, des images, des objets, des gestes et les parcours qu’ils imposent pour ouvrir un espace favorable à des approches de discussions qui soient inusitées.

 

Des rencontres auront lieu au CDEx, J-R930 (angle Saint-Denis et Saint-Catherine) du 11 au 14 octobre 2010.

 

* Projet de Natalie Lafortune et Monique Régimbald-Zeiber dans le cadre d’une collaboration à la maîtrise.

Natalie Lafortune est étudiante en 2e année de la Maîtrise en arts visuels et médiatiques. Elle a une pratique qui questionne, par des interventions in situ la place de l’art et de l’artiste dans l’espace public.

Monique Régimbald-Zeiber est professeur à l’ÉAVM. À travers une pratique de la peinture et de l’écrit, elle tente de créer des liens entre le travail, l’espace et la prise de parole de l’artiste à l’université.

 

 

 



 

 

Afin de souligner le Bicentenaire de l'indépendance du Mexique ainsi que le Centenaire de la révolution mexicaine en 2010, la Chaire Nycole-Turmel est fière d'organiser un colloque international sur le Mexique qui se tiendra du 11 au 13 octobre prochain à l'UQÀM. 

Réalisé en collaboration avec le Département de science politique de l'UQÀM et le Ministère des relations internationales du Québec, et sous la direction du professeur Julian Durazo-Herrmann, ce colloque intitulé Cent ans de révolution-Ruptures et continuités au Mexique réunira des chercheurs de divers origines et horizons qui nous présenteront leurs recherches respectives sur le Mexique d'hier et d'aujourd'hui.

Entrée libre
Pavillon : Athanase-David, D-R200, 1430, rue Saint-Denis (Métro Berri-UQAM)
12 et 13 octobre - 9h à 17h
Renseignements et inscription : www.turmel.uqam.ca

 

 

 


 

 

 

nathalie01

 

 

nathalie02

 

 

nathalie03

 

 

 

 

facebook


Retour