Centre de diffusion et d'expérimentation
Calendrier help
Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Vue par année Vue par mois Vue par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois

Jeanne Bourgoin



 

 

Sans_titre

 

Chambres

Jeanne Bourgoin

 

L’expérience de l’installation photographique varie autant en fonction des déplacements du spectateur que des conditions spécifiques du dispositif construit par l’auteur. Dans l’œuvre présentée en fin de maîtrise, Chambres, le positionnement du visiteur est déterminant. L’installation est composée d’une succession de cinq plans photographiques, imprimés sur un support transparent, et projetés sur un écran translucide au moyen d’une source lumineuse unique.

L’ensemble représente l’intérieur d’une chambre à coucher. Chaque plan dans l’espace est représenté par une image distincte. On obtient ainsi le plan des rideaux, celui du lit, celui de la commode, et ainsi de suite jusqu’au mur du fond. Ces différents plans fragmentent l’espace. Ils sont imprimés sur plexiglass et placés parallèlement l’un à la suite de l’autre dans la galerie. Le dispositif restitue ainsi le volume de la chambre. Il propose en fait une équivalence entre le volume de la chambre représentée et le volume de la construction photographique.

Pour le projet de fin de maîtrise, l’installation est constituée d’un modèle réduit à demi échelle de la chambre qu’elle représente, et d’une projection d’une vidéo captée à l’intérieur de ce modèle. Ce dispositif pose des questions spécifiques quant à la perception et la conception de l’espace de représentation.

 

 

facebook

 


 

08_jeanne_2011

 

09_jeanne_2011

 

10_jeanne_2011

 

12_jeanne_2011

 

11_jeanne_2011

 

 

 

 

Retour