Centre de diffusion et d'expérimentation
Calendrier help
Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Vue par année Vue par mois Vue par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois

Nuit Blanche au CDEx



 

nuit-blanche-CDEx2jpg

 

NUIT BLANCHE AU CDEx

 

Promiscuité artistique

Pour la 8e édition de la Nuit blanche, le CDEx offre aux noctambules une expérience artistique multiforme. Le public pourra circuler à l'intérieur du CDEx, à l'extérieur devant les vitrines, mais aussi dans le corridor menant à la Galerie de l'UQÀM. Il sera invité à se mêler aux travaux actuels des artistes de la relève pour ainsi prendre part à cette promiscuité artistique.

Les artistes Simon Gaudreau, Alexandre Jimenez, Natalie Lafortune, Daniel Lahaise
, Mélanie Martin, Amélie Pellerin et Annie Tétreault profiteront de l'occasion pour investir ces différents espaces à travers l’installation, la vidéo, la rétroprojection et l'impression numérique. Il sera possible de rencontrer les artistes lors de cette soirée festive.

 

facebook

 


 

 

simon

 

Dead Wall Reverie

Simon Gaudreau (dans le CDEx)

 

“Why, how now? what next?” exclaimed I, “do no more writing?” “No more.” “And what is the reason?” “Do you not see the reason for yourself,” he indifferently replied.

 

 

carnet_evaluation_nuit_blanche_2011

 

Carnet d'évaluation

Alexandre Jimenez (dans le CDEx)

 

Lors de cet événement culturel je propose aux visiteurs du CDEx de repartir avec un carnet d'évaluation et un stylo. Ils auront ainsi l'occasion d'"évaluer" au choix dix œuvres présentées lors de cette nuit blanche dans le but de les inciter à passer d'une attitude passive à une posture active dans l'exercice de leur esprit critique.

 

 

Lafortune

 

L'agora

Natalie Lafortune (dans le corridor menant à la galerie de l'UQÀM)


J’ai pensé offrir aux visiteurs une vue sur l’intérieur du pavillon Judith Jasmin qui date de l’époque où sa construction n’était encore qu’un projet. En plaçant une reproduction de ce dessin à l’entrée, j’insère dans le contexte déambulatoire et festif de la nuit blanche un repère spatiotemporel d’une autre époque. Ce faisant, je souhaite rendre visible l’enthousiasme qui régnait à l’époque autour du projet architectural de l’Université du Québec, mais aussi le décalage qui peut exister entre une projection qui cherche à convaincre et la réalisation effective d’un projet.

 

 

Daniel_Lahaise-image_nuit_blanche

 

À la cinquantième seconde

Daniel Lahaise (dans et à l'extérieur du CDEx)

 

En explorant le dessin d’animation, ce travail pose un regard critique sur le portrait dans le temps et sur le rapport particulier qu’il entretient avec le spectateur. C’est une recherche constante de vouloir fixer un souvenir en images, un fragment de mémoire impossible à tracer.

 

 

Grotte-melanie-martin

 

Grotte

Mélanie Martin (dans le CDEx)

 

Grotte est une installation composée d’un habitat de carton autoportant, assemblé à l’aide de pinces à papier. Sa forme reprend les dimensions maximales de l'espace d’atelier de l'artiste. Dans la pénombre, à l’intérieur, se tient un animal noir, raide et plus grand que nature. Il remplit l’espace déjà restreint. L'artiste invite le regardeur à explorer avec elle le refoulé à travers une architectures insolite et fragile.

 

 

amelie

 

Le (mini)-monde enchanté

Amelie Pellerin (dans le corridor menant à la galerie de l'UQÀM)

 

Amélie Pellerin travaille le dessin et l'installation. Elle fabrique des univers imaginaires, des microcosmes organiques et chaotiques, entre le médical et le féérique. Elle met en scène des fantasmagories qui parlent du corps, qui appellent le toucher.

 

 

annie

 

Sans-titre (en tétroprojection)

Annie Tétreault (dans et à l'extérieur du CDEx)

 

Par la performance de rétroprojection, j'explore le dessin à travers le mouvement, les gestes, les jeux d'ombres et de lumières. Projetées dans une des fenêtres du CDEx, les trois performances auront à 19h, 20h et 21h. Il est possible d'y assister à l'extérieur comme à l'intérieur.

 

 

 


 

 

IMG_3513

 

IMG_3545

 

À la cinquantième seconde

Daniel Lahaise

 

 

IMG_3533

 

Grotte

Mélanie Martin

 

 

IMG_3524

 

IMG_3539

 

Sans-titre (en tétroprojection)

Annie Tétreault

 

 

IMG_3564

 

IMG_3572

 

L'agora

Natalie Lafortune

 

 

    

simon-2

 

Dead Wall Reverie

Simon Gaudreau

 

Voir la trace vidéo de la projection.

 

 

Retour